calcul taux interet bancaire

Calcul taux d’intérêt bancaire : on vous dit tout !

Ouvrir un compte épargne peut être assez intéressant car ce genre de compte rapporte des intérêts lors d’un dépôt quelconque. Evidemment, les démarches sont un peu plus compliquées que cela et certaines explications sont indispensables lorsqu’il s’agit du calcul du taux d’intérêt. Nous vous invitons donc à lire notre article.

Calcul taux d’intérêt bancaire annuel

Le taux d’intérêt annuel est compliqué parce qu’il se compose de deux rendements différents :

  • Le taux de base : ce dernier est exprimé annuellement et en pourcentage. Il est directement appliqué sur le capital et il est généralement de 1 % l’année.
  • La prime de fidélité : elle s’exprime aussi en pourcentage et elle s’ajoutera au montant du capital, c’est + 0,75 % pour les comptes réglementés.

C’est donc un total de 1,75 % mais uniquement pour le capital de plus de 12 mois dans votre compte, car la prime de fidélité débute après une année seulement.

Les définitions à connaitre

Avant de parler de la formule de calcul du taux d’intérêt, il y a d’abord des définitions que vous devez connaitre pour bien faire vos calculs dont :

  • Le montant du capital : c’est la somme d’argent contenue dans votre compte d’épargne.
  • Le temps de valorisation : c’est la durée de la présence de votre capital dans votre compte, il est exprimé par année.
  • L’année bancaire : elle compte seulement 360 jours ce qui veut dire que le mois bancaire compte 30 jours. C’est bizarre mais plus simple.

Calcul taux d’intérêt bancaire, la formule !

Pour calculer votre taux d’intérêt bancaire, il y a une formule à utiliser qui est très simple et donc tout le monde peut approximativement calculer son taux d’intérêt bancaire. Voici donc la formule en question : la somme du capital (euros) x le taux d’intérêt par année (pourcent) x la durée de valorisation = l’intérêt (euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *