compte bancaire professionnel gratuit

Compte bancaire professionnel gratuit : est-il une réalité ?

Les entreprises, peu importe le type, doivent toutes avoir un compte bancaire professionnel dédié pour gérer les transactions. Cependant, ce compte coûte souvent très cher dans les banques physiques et certains auto-entrepreneurs n’ont pas forcément envie de débourser beaucoup d’argent pour un compte bancaire, donc ils optent pour les banques en ligne.

Si vous cherchez à économiser encore plus qu’avec un simple compte en ligne, sachez qu’une alternative existe : les comptes bancaires professionnels gratuits

Comment bénéficier d’un compte bancaire professionnel gratuit ?

Pour les auto-entrepreneurs, il est simple d’avoir un compte bancaire gratuit. Ce compte est sans frais d’ouverture, sans abonnement et une carte gratuite est offerte après l’inscription. Mais ceci n’est pas sans conditions, vous devez en effet vous passer de quelques services comme les chèques sans provision. Il important de savoir que certains comptes bancaires sont soumis à des conditions d’utilisation minimum même s’ils sont dits gratuits. Si ces conditions ne sont pas respectées, le propriétaire aura des frais à régler.

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel gratuit pour les entreprises ou autres statuts est plus compliquée. Elles n’ont évidemment pas accès aux services spéciaux pour les particuliers et ne bénéficient pas de tous les avantages qu’a un auto-entrepreneur. Leurs comptes ne sont pas totalement gratuits mais les tarifs sont considérablement réduits. C’est d’ailleurs pour cela que tout le monde s’est tourné vers les néo-banques ces derniers temps.

Les frais dans un compte bancaire professionnel gratuit

Vous l’avez peut-être compris, avoir un compte professionnel gratuit à 100% est impossible. En revanche, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en optant pour un compte gratuit. En effet, les banques dispensent les utilisateurs ayant un compte gratuit de plusieurs frais.

Les frais gratuits dans un compte bancaire professionnel 

La vraie signification d’un compte bancaire gratuit est que c’est un compte avec quelques frais offerts. Ces derniers diffèrent selon la banque mais la plupart du temps, les frais dont un compte bancaire professionnel gratuit est dispensé sont les suivants :

  • Carte bancaire.
  • Frais d’ouverture.
  • Frais de gestion.
  • Virements permanents.
  • Accès à la banque par le biais d’une application ou une plateforme.
  • Virements reçus et envoyés en zone Euro.
  • Paiements CB dans la zone Euro

Les frais qui restent payants dans un compte bancaire gratuit

Malheureusement pour les entreprises qui ont beaucoup de frais à l’étranger, tous les frais des activités de la société sont payants hors la zone Euro. Que ce soit pour un retrait, virement ou taux de change, l’utilisateur doit payer un montant parfois plus élevé que dans un compte qui n’est pas gratuit. Cependant, les entrepreneurs ont le droit d’avoir un compte bancaire secondaire. Donc si vous avez des frais à l’étranger, vous pouvez vous tourner vers des banques en ligne aux tarifs liés à l’étranger limités.

S’il y a une chose que tous les clients de banque savent, ce serait que le découvert n’est jamais gratuit car c’est une sorte de mini-crédit à court terme, et tous les crédits génèrent des frais supplémentaires. Ce qui est rassurant par contre, c’est que vous ne serez jamais à découvert. En effet, les banques en ligne n’ont pas le droit d’offrir un découvert autorisé à leurs clients et donc vous serez averti dès que votre carte est vidée.

Comme vous le savez déjà, les retraits sans frais de votre compte gratuit sont limités. Bien que la limite est largement suffisante pour certaines banques, il est important de surveiller ses retraits si vous ne voulez pas payer des frais plus élevés.    

Dans certains cas comme l’utilisation irrégulière du compte bancaire, le chèque sans provision et le rejet de prélèvement, votre banque sera obligée d’intervenir. Des frais d’intervention vous seront donc facturés dans ce cas et vous risquerez des sanctions si vous ne les payez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *