Compte pro en ligne SASU : quelles sont les démarches à suivre ?

Un compte professionnel est un compte spécialement dédié aux entrepreneurs qui veulent séparer leurs transactions personnelles du compte de leur société. Ce dernier propose des services qui le distinguent d’un compte classique et qui peuvent s’avérer indispensables pour le fonctionnement d’une entreprise. 

Aujourd’hui, la création d’un compte professionnel est devenue une obligation pour chacun ayant une SASU. Pour simplifier la vie des entrepreneurs, il est devenu possible de faire cela en ligne. Mais comment ouvrir un compte pro en ligne pour sa SASU ? Comment choisir ? Pour quelle banque faut-il opter ? Si vous cherchez des réponses à tout cela, lisez cet article !

Tout savoir sur le compte professionnel en ligne d’une SASU

Une SASU est une Société par actions simplifiées unipersonnelles. C’est un statut d’entreprise que choisissent les entrepreneurs souvent pour la simplicité des démarches et la facilité de transition vers un autre statut. 

Ouvrir un compte bancaire est-il une obligation ?

Tous les propriétaires de les société sont obligés d’ouvrir un compte pro pour faire un dépôt de leur capital social au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Lors de la création, vous aurez besoin d’immatriculer votre société et pour le faire, il faut obtenir un certificat de dépôt de fonds. Ce dernier est évidemment donné seulement aux personnes ayant un compte spécial pour leur société. 

Il est important de savoir que le compte professionnel pour une SASU n’est obligatoire que pour sa création. Cependant, la plupart des propriétaires préfèrent garder ce compte pour les avantages qu’il offre. De plus, Il n’y a aucune condition sur votre choix de banque, ni même son type.

Vous optez pour une banque traditionnelle ou bien une néo-banque, selon vos préférences. Chacune a évidemment des avantages et des inconvénients.

Comment ouvrir un compte pour SASU ?

Le processus de l’ouverture d’un compte bancaire dans une banque classique est le même que pour une banque en ligne. Pour souscrire, il suffit de remplir un formulaire sur Internet ou bien dans une agence. Il est également nécessaire de fournir un dossier qui diffère selon la banque, mais voici une liste de pièces de bases qui doivent être fournies pour toutes les banques : 

  • Les statuts ou bien le projet des statuts.
  • Un extrait de la publication dans un journal officiel.
  • Extrait KIBIS pour les banques en ligne.
  • Pièce d’identité du gérant ainsi que tous les utilisateurs du compte.

Quelle banque choisir pour sa SASU ?

Choisir le type de sa banque peut paraître banal pour certains, mais ces personnes ignorent sûrement l’impact que ce choix peut avoir sur une société. Les services de chaque type de banque diffèrent et il est très important d’identifier ses besoins avant de choisir celle qui a une meilleure publicité sans vraiment comprendre son fonctionnement. 

Ouvrir un compte professionnel dans une banque traditionnelle

Ouvrir un compte pro dans une banque physique a plusieurs avantages. En effet, l’entrepreneur qui a un compte dans une banque traditionnelle bénéficiera d’une offre financière complète : le dépôt, épargne, crédit. Il est également possible de bénéficier d’une assurance pour votre société pour la protéger des dangers. Vous aurez aussi à votre disposition un conseiller pour vous aider. 

Cependant, le plus gros inconvénient des agences bancaires physiques est bien ses tarifs. En plus du montant fixe mensuel et les frais qui varient selon l’usage, ces banques ont de nombreux frais cachés desquels vous devez vous méfier si vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture extrêmement élevée. Vous allez également devoir faire beaucoup de déplacements en agence car l’ouverture du compte est longue à cause de leurs interfaces de gestions qui manquent d’ergonomie.

Même après tous ces voyages, l’ouverture du compte professionnel peut être refusée si votre projet est considéré comme pas sûr par les responsables de l’agence.   

Ouvrir un compte professionnel dans une banque en ligne

Les banques en ligne ont plus d’avantages que d’inconvénients. D’une part, elles proposent des tarifs considérablement faibles par rapport à ceux des banques physiques et vous serez informé de chaque sou retiré de votre compte. D’autre part, ces banques vous facilitent la gestion de votre compte bancaire en mettent à votre disposition une plateforme ergonomique ou bien une application mobile, ainsi vous pourrez tout faire en ligne allant de la création du compte à la réalisation des différentes transactions

Finalement, les applications mobiles des néo-banques proposent des options en plus pour le gérant comme la possibilité d’intégration des reçus ou bien l’exportation des fichiers au comptable entre autres. 

Un petit inconvénient des banques en ligne serait le fait qu’elles acceptent seulement les transactions purement virtuelles, certaines banques ne fournissent pas de chèques et n’en acceptent pas, les dépôts en espèces ne sont pas une option aussi. Il est important de noter que les crédits bancaires sont rarement offerts par les banques en ligne.      

La plupart des micro-entrepreneurs choisissent d’ouvrir un compte pro en ligne SASU pour ses plusieurs avantages.Cependant, pas toutes les néo-banques acceptent les SASU. Voici une petite liste des banques en ligne qui acceptent les SASU : 

  • Shine.
  • Quonto.
  • Anytime.
  • Olky Pro.
  • Monaize.
  • Fiducial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *