telephone das

Télephone DAS : à quoi sert le DAS dans un smartphone ?

A présent, par mesure de sécurité, l’indice du débit d’absorption spécifique (DAS) est un des paramètres exigés chez tous les équipements radiophoniques et plus particulièrement les téléphones Smart.

Si vous voulez en savoir plus, cet article est pour vous !

Qu’est ce que le DAS ?

Il faut savoir que le corps humain absorbe toutes sortes d’énergies qui l’entourent. Dans le cas de l’utilisation d’un smartphone, le corps reçoit toute l’énergie produite par cet équipement avec un débit variable d’un smartphone à un autre. Ce débit est généralement compté en énergie thermique sur unités de temps.

Le but de la réglementation de cet indice est de protéger les personnes des ondes électromagnétiques émises par les équipements servant à communiquer, en particulier les smartphones, car ces derniers sont devenus des appareils qui accompagnent le quotidien des individus dans tous ses aspects.

Quels sont les types de DAS dans les téléphones ?

La réglementation en France introduit 3 types de DAS qui visent à diminuer l’exposition des gens aux radiations des smartphones, soit :

  • Le DAS à 2 W/kg : ou bien le DAS à tête est la valeur limite d’un smartphone utilisé en conversation vocale. Dans ce cas là, l’utilisateur le presse contre son oreille pour entendre son interlocuteur.
  • Le DAS tronc : Ce type de DAS fait référence au fait qu’une personne porte son téléphone dans sa poche ou bien dans un sac. Dans ce cas là, le DAS est limité aussi à 2W/kg.
  • Le DAS à 4 W/kg : Dans ce cas, le smartphone est porté dans une poche, en main ou encore accroché à un bracelet autour du bras. Sa valeur est alors fixé à 4 W/kg.

Selon les statistiques, l’usage du téléphone est principalement porté sur le DAS « tête ». Les fabricants de smartphones font alors attention à respecter cette nouvelle mesure dans leurs nouveaux appareils mis sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *